top of page
Rachelle Fagen (4)_edited.jpg

Rachelle Fagen, MÉd

Psychoéducatrice

(she/her/elle)

SERVICES EN PRÉSENTIEL ET VIRTUELS

En tant que psychoéducatrice, j’ai une expertise dans l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents et de familles. Je me spécialise dans l’intervention individuelle, l’animation de groupe (je dirige des groupes d’enfants et de parents), l’intervention familiale, et le coaching parental.

 

Avec les enfants et les adolescents, je me concentre sur le développement des forces pour les aider à développer des stratégies d’adaptation, des compétences de communication, et des capacités de régulation émotionnelle plus appropriées.

Lorsque j’intervienne auprès de parents et de familles, je considère les parents comme les experts de leur enfant. Je collabore avec eux pour les aider à devenir plus confiants et plus efficaces dans leurs compétences parentales, à renforcer la relation enfant/parent, et à améliorer la communication au sein de la famille. J’aide les parents à fixer des limites appropriées tout en validant les émotions de leur enfant. Je m’appuie sur les forces d’une famille, mobilisant ce qui fonctionne bien afin que cela se produise plus fréquemment. Mon objectif est d’aider les parents à vivre plus d’harmonie au sein de leur foyer.

 

En outre, j’intervienne dans l’environnement scolaire à résoudre les problèmes scolaires liés au comportement, ainsi qu’à plaider en faveur de stratégies utiles en classe pour mieux soutenir un enfant/adolescent.

Clientèle

Enfants
Adolescents
Jeunes adultes
Parents
Familles
Groupes
Écoles
Organismes

-

 
Enjeux

Difficultés comportementales
Anxieté
Gestion de stress

Régulation émotionnelle

Estime de soi

Problèmes scolaires

Habiletés parentales​

Compétences essentielles pour adolescents

Transitions de vie

TDAH

Approches

Interventions s'appuyant sur les approaches suivantes :

 

Centrée sue le client
Humaniste
Cognitive comportementale (TCC)
Attachement

-

 

Services

Interventions de groupe auprès d'enfants, d'adolescents et de parents
Coaching parental avec des stratégies concrètes pour aider à susciter le changement et à renforcer la relation enfant/parent
Interventions familiales avec des stratégies concrètes qui contribuent à créer un changement positif et à
améliorer le fonctionnement familial
Aider les adolescents à acquérir des compétences de vie
Observations scolaires et travail direct avec les éducateurs
Collaboration avec différents professionnels pour accompagner au mieux un enfant/adolescent

Valeurs

Professionalisme

Integrité

Respect

Déstigmatisation

Empathie

Alliée LGBTQIA+

Affirmant la neurodiversité

Culturellement sensible

Centrée sur le client

-
Qualifications
  • Psychoéducatrice auprès de l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec

  • Maîtrise en Psychoéducation (MSc) de l'Université de Montréal

  • Animatrice certifiée du programme Connect pour parents

  • Animatrice certifiée du programme SNAP (Stop, N’agis pas, Analyse et Planifie)

  • Services en français ou en anglais

Antécédents professionels

Rachelle Fagen est psychoéducatrice agréée et titulaire d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents ayant des difficultés émotionnelles et comportementales, ainsi qu’avec les parents et les familles.

 

Rachelle reçoit des clients en pratique privée depuis 2016 et travaille depuis 7 ans au sein de l’équipe externe en pédopsychiatrie de l’Hôpital général juif. Son rôle à l’hôpital comprend la co-animation de groupes socio-émotionnels pour enfants et de groupes de parents, le coaching parental, l'intervention familiale, et l'intervention individuelle avec des adolescents.

Auparavant, Rachelle a beaucoup travaillé au sein d’organismes à but non lucratif de l’Ouest-de-l‘Île dans divers rôles de coordination de programmes et de projets, dont le célèbre programme Stop Now and Plan (SNAP Ouest-de-l’`île), ainsi que dans des rôles d’aide travaillant directement avec les jeunes et les familles

bottom of page