top of page
photo of a 10-year old boy with short blond hair adjusting his glasses and winking his left eye

Clinique pour tics

Nous sommes passionnés par la fourniture de services spécialisés aux personnes atteintes de tics et à leurs familles, ainsi que de services pour professionnels travaillant auprès de clients présentant des tics ou voulant en apprendre davantage sur les tics et le trouble/syndrome de la Tourette (SGT).

  • L'intervention comportementale globale pour les tics (CBIT) est une thérapie brève de 8 à 14 séances qui s'est avérée efficace pour réduire les tics chez les enfants, les adolescents et les adultes. CBIT met l'accent sur de petits changements dans la vie quotidienne qui peuvent avoir un impact important sur les tics, ainsi que sur l'apprentissage de la création et de l'utilisation de « bloqueurs de tics » (réponses incompatibles) pour cibler efficacement les tics, un tic à la fois. La CBIT convient aux enfants (à partir de 8 ans), aux adolescents et aux adultes. Nous proposons le CBIT aux enfants, aux adolescents et aux adultes, à partir de l'âge de 9 ans. 

  • La thérapie cognitive psychophysiologique pour les tics (CoPs) est une thérapie brève de 10  à 14 séances qui s'est avérée efficace pour réduire les tics chez les enfants et les adultes. Cette approche cible la modification de certaines pensées, comportements  et styles de la planification d'action qui contribuent à la sévérité des tics. Nous offrons la thérapie CoPs à partir de l'âge de 18 an. 

  • La consultation parentale est proposée aux parents qui cherchent à obtenir plus d'informations sur les troubles tics et leur prise en charge, ou qui souhaitent consulter au sujet de comportements ou de difficultés concurrentes chez un enfant présentant de tics ou un trouble tic. Les consultations parentales sont généralement brèves et ne durent souvent qu'une ou deux séances.

  • L'évaluation psychologique au sujet des tics, qui implique des entretiens et des observations cliniques, sert à guider le traitement psychologique des tics à l'aide d'interventions cognitives comportementales spécialisées et reconnues, et à fournir des recommandations en matière de soutien et d'adaptation à l'école, au travail ou à la maison. L'évaluation psychologique est possible à partir le l'âge de 6 ans.

    Avant de commencer l'évaluation, une consultation initiale de 90 minutes sera organisée pour mieux comprendre l'histoire des tics, pour passer en revue les autres informations et symptômes cliniques antécédents et actuels, pour discuter des principales préoccupations motivant l'évaluation, et pour discerner si une évaluation psychologique au sujet des tics est une prochaine étape appropriée pour répondre à ces préoccupations.

    Sur la base de cette consultation initiale, si une évaluation psychologique est indiquée, la consultation initiale sera intégrée à l'évaluation, car nous aurons discuté de sujets qui sont essentiels à l'évaluation. Deux autres séances de 90 minutes seront programmées pour l'évaluation clinique des symptômes et pour le bilan, au cours duquel nous discuterons des résultats de l'évaluation et de nos recommandations.

    Si, sur la base de la consultation initiale, une évaluation psychologique n'est pas indiquée, nous vous expliquerons les raisons de notre décision et vous orienterons vers d'autres prestataires ou spécialités susceptibles d'offrir un meilleur soutien ou une expertise plus appropriée.


    IMPORTANT - Il est essentiel de noter que l'évaluation psychologique des tics ne remplace jamais l'évaluation médicale/neurologique. L'évaluation médicale/neurologique des tics est absolument nécessaire pour écarter d'autres causes possibles des symptômes vocaux et de mouvement et pour confirmer le diagnostic médical. Quels que soient les résultats de l'évaluation, le rapport final comprendra toujours une recommandation d'examen médical des symptômes de tics. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'avoir consulté un médecin avant de commencer l'évaluation psychologique, même si votre demande est ajoutée à notre liste d'attente, nous recommandons vivement de discuter des symptômes avec un médecin, si vous ne l'avez pas déjà fait, car le temps d'attente pour l'évaluation psychologique peut être long.  

  • La consultation/supervision clinique et la formation clinqiue sont proposées aux professionnels qui souhaitent en savoir plus sur les tics, les troubles tic ou les enjeux liés aux tics, sur le diagnostic différentiel des tics, ou sur les psychothérapies spécialisées et fondées sur des données probantes visant à réduire la sévérité des tics, ou qui souhaitent consulter/obtenir une supervision concernant leur ou leurs client(s) présentant des tics.​

Veuillez noter que la disponibilité de ces services peut varier.  

Contactez-nous pour plus d'informations ou pour demander une consultation.

 

bottom of page