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Formation virtuelle en direct

Formation professionnelle continue accréditée

12 heures réparties sur 2 vendredis consécutifs

Ouverte aux participants du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'international

Ce cours est une formation complète à l'intervention cognitive psychophysiologique (CoPs) pour les tics, basée sur le livre et les publications du Dr Kieron O'Connor, de la Dre Julie Leclerc et de leurs associés.

Dates :            Deux vendredis consécutifs les 24 et 31 janvier 2025

                         de 10h00 à 17h00 EST (GMT -5)

Formatrices : Julie Leclerc, MPs PhD et Kelly Ann Cartwright, PsyD

Langue :          Anglais

Frais :              Professionels CAD 425,00​ $ ; Étudiants CAD 325,00 $                             Montants en argent canadien et incluant les taxes

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Description

Cette formation présente l'intervention Cognitive Psychophysiologique (CoPs) pour les tics, une thérapie novatrice pour les tics qui est unique et innovante, car elle réduirait la sévérité des tics en s'adressant aux sources de tension physique et psychologique sous-jacentes aux tics (plutôt qu'en se concentrant sur les tics eux-mêmes).

L’intervention CoPs a été développée par l'éminent Dr Kieron O'Connor, qui a révolutionné le traitement du trouble obsessionnel-compulsif avec sa thérapie cognitive comportementale basée sur les inférences (i-CBT) pour le trouble obsessionnel-compulsif, et une équipe multidisciplinaire d'associés, dont votre co-formatrice, la Dre Julie B. Leclerc, qui a développé une adaptation de la CoPs pour enfants intitulée Façotik. Les interventions CoPs et Façotik sont soutenues par des données probantes pour la réduction de la sévérité des tics chez les adultes et les enfants, avec une efficacité comparable aux autres thérapies cognitives comportementales existantes, incluant la CBIT / l’intervention comportementale globale/compréhensive pour les tics.

Nous sommes ravis d'offrir cette formation COMPLÈTE sur l’approche CoPs animée par la Dre Julie B. Leclerc, principale conceptrice de l'adaptation pour enfants Façotik et proche collaboratrice du Dr O'Connor, qui poursuit leur important travail en tant que chercheuse et directrice du Laboratoire d'étude de la psychopathologie de l'enfance (LETOPE) à l'Université du Québec à Montréal. La formation est co-animée par la Dre Kelly Ann Cartwright, psychologue clinicienne ayant une expérience vécue des tics, thérapeute certifiée en CBIT travaillant avec des enfants, des adolescents et des adultes, et fervente défenseure de l'amélioration de l'accès à des interventions efficaces pour soutenir les personnes présentant des tics et leurs familles.

Objectifs de formation

L'objective principal de cette formation est de fournir aux professionnels les connaissances, les étapes thérapeutiques et les stratégies cliniques dont ils ont besoin pour intégrer l'intervention CoPs dans leur pratique.

  1. Les participants mettront à jour et approfondiront leurs connaissances sur les tics et le trouble de la Tourette.

  2. Les participants comprendront le processus et les enjeux de l'évaluation et du diagnostic différentiel des troubles tic.

  3. Les participants comprendront les directives cliniques permettant de déterminer si un traitement pour les tics est indiqué.

  4. Les participants seront en mesure d'identifier et de décrire les principaux traitements fondés sur des données probantes, les stratégies d'intervention et les programmes de thérapie spécialisée pour guider les interventions spécifiques pour les tics et les troubles tic.

  5. Les participants seront en mesure de décrire le cadre théorique et la base empirique de l'intervention CoPs pour les tics et l'adaptation Façotik pour enfants.

  6. Les participants comprendront les stratégies et les techniques thérapeutiques qui constituent l'intervention CoPs pour les tics et, étape par étape, comment les mettre en œuvre de manière efficace et adaptée au client.

  7. Les participants comprendront, étape par étape, les stratégies et les techniques thérapeutiques spécifiques qui composent l'intervention CoPs pour les tics.

  8. Les participants seront dotés des connaissances et du matériel de traitement nécessaires à la mise en œuvre de l'intervention CoPs auprès des enfants, des adolescents et des adultes.

  9. Les participants intégreront le contenu à travers l'analyse de vignettes cliniques et de discussions de cas.

Bonus 

Des guides et des matériaux cliniques pour la mise en œuvre avec les enfants et les adultes seront fournis.

Audience cible

  • Cette formation est ouverte aux psychologues, neuropsychologues et psychothérapeutes agréés ainsi qu'aux professionnels des professions connexes exerçant au Québec, au Canada, aux États-Unis et à l'étranger.​ 

  • Les médecins, psychoéducateurs, travailleurs sociaux cliniques, ergothérapeutes, conseillers cliniques ou d'orientation et d'autres professionnels oeuvrant auprès d'une clientèle présentant des tics sont encouragés à s'inscrire. 

  • Tout participant doit détenir un diplôme de niveau de maîtrise ou du doctorat (ou l'équivalence) et un permis de pratique dans une des ci-hautes professions émis par un ordre professionnel ou autre organisme réglementaire reconnu, et une expérience de base en intervention cognitive comportementale. Une expérience préalable auprès des tics ou du SGT est un atout.  

  • Les étudiants au doctorat en psychologie clinique peuvent également participer à un tarif réduit.

Attestation de participation

Cette formation est reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec pour 12 heures de formation (numéro de reconnaissance RA0660-24). Une attestation de participation sera remis aux participants. L'attestation mentionnera le nombre d'heures effectivement suivies par le participant. 

 

Il nous fera plaisir de fournir aux participants inscrits auprès d'autres ordres/collèges/organismes de réglementation professionnelle de la documentation supplémentaire (lorsque disponible) pour appuyer votre demande d'approbation des heures/crédits de formation continue .

Les formatrices

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​Dre Julie Leclerc, MPs, PhD 

Julie Leclerc est psychologue, professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, chercheuse et directrice scientifique de la recherche en santé mentale au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

 

Ses travaux de recherche se concentrent depuis plus de 20 ans sur les jeunes ayant le SGT. Sa programmation de recherche se déploie en trois axes : 1) l'évaluation des facteurs qui influencent l’adaptation psychosociale des jeunes ; 2) la création et l'évaluation de l’effet de thérapies cognitives comportementales spécialisées ; et 3) la caractérisation de la trajectoire développementale.  De nombreuses formations professionnelles portant sur l’intervention quotidienne auprès des enfants atteints de tics, d’obsession-compulsions, d’hyperactivité, d’anxiété et de troubles du comportement complètent ses principales activités (voir CV pour financement et publications scientifiques).

 

La Dre Leclerc est l’autrice principale du livre « Quand le corps fait à sa tête; le syndrome de Gilles de la Tourette » (Éd. Multimondes, 2008) et elle a effectué la révision scientifique du livre « 10 questions sur le syndrome de la Tourette chez l’enfant et l’adolescent » (Laverdure, 2021).

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Dre Kelly Ann Cartwright, PsyD 

Kelly Ann Cartwright est psychologue clinicienne spécialisée dans la psychothérapie pour les tics auprès d’une clientèle enfantine, adolescente et adulte. Elle est notamment thérapeute certifiée dans l’intervention compréhensive comportementale pour les tics (Comprehensive Behavioral Intervention for tics ou la « CBIT ») par l’Institut de thérapie comportementale de la Tourette Association of America (2016) et membre du panel professionnel du Programme de télémentorat ECHO-Syndrome de la Tourette du CHU Ste-Justine (2024).

 

Depuis 2017, la Dre Cartwright offre des formations professionnelles et de la supervision/consultation clinique aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux professionnels psychosociaux au sujet de l’évaluation psychologique, de l’accompagnement thérapeutique, de l’accompagnement parental, et des thérapies cognitives comportementales pour les tics et le trouble de la Tourette. En 2022, elle a fondé le Centre de Psychologie et de Bien-Être Lakeshore, une clinique multidisciplinaire offrant une approche neuro-affirmative et divers services pour des personnes présentant des tics et leurs familles.

Inscription

Votre place sera réservée une fois le formulaire d'inscription a été complété et le paiement a été effectué.  Les transactions seront effectuées en dollars canadiens. Un reçu vous sera envoyé par courriel. 

Pour demander un accommodement ou une question, contactez-nous à info@lakeshorepsychology.ca.

L'intervention cognitive psychophysiologique pour les tics (CoPs)

Formation professionnelle COMPLÈTE
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